A Pessac, Bordeaux, Gironde, un élévage familiale de canards coureurs indiens pour lutter contre les escargots et les limaces

Nous sommes Aude et Mathieu, et nos filles Adèle et Jeanne.

 

Habitants à Pessac (Gironde), nous avons la chance d'avoir un joli jardin et faisons notre potager. Mais nous sommes littéralement envahis de limaces et escargots, qui ravagent chaque année nos jeunes plants puis nos récoltes à venir. Nous avons tout essayé pour les éloigner et observons la nuit des centaines d'escargots et limaces sortir des buissons. 

 

Personnellement et professionnellement impliqués dans des solutions alternatives et écologiques, notamment autour des principes de la permaculture, nous avons souhaité d'abord essayer les canards coureurs indiens pour un "usage personnel". A minima, ils reprendraient le flambeau de la ponte de nos anciennes poules.

Au mieux, ils réduiraient la population de ces mignons mollusques invasifs !

Nous avons donc récupérés 10 œufs que nous avons mis en couveuse (l'idée était d'avoir 3 ou 4 canetons, mais pour maximiser les chances, nous avons démarré l'incubation avec 10...), et 28 jours plus tard, ce sont 8 canetons qui sont sortis ! (le suivi de cette incubation passionnante est à voir en vidéo ici)

 

Au bout de quelques jours seulement, nous constatons leur appétence pour les limaces, puis les escargots. Cela les rend même complètement fous ! On tient peut être la solution !

 

Depuis quelques semaines dans notre jardin, la fine équipe des 8 jeunes canards part désormais en quête de chaire visqueuse et autre coquilles craquantes.

 

Puis devant le constat que d'autres jardiniers amateurs sont également assaillis de gastéropodes et sollicitent nos canards, nous avons imaginé les faire passer de jardin en jardin. Une petite logistique à construire en faisant en sorte que ça se passe au mieux pour nos palmipèdes.

 

En poussant plus loin nos réflexions et recherches, nous avons découvert que le monde de la vigne connaissait aussi ce problème avec des escargots qui s'attaquent aux bourgeons dès la fin de l'hiver. 

 

Pourquoi ne pas imaginer, comme dans l'exemple de cette exploitation d'Afrique du Sud, un cheptel de canards se déplaçant de domaines en domaines, pour réduire* tout au long de l'année les nuisibles et leurs œufs ?

 

Joe l'Indien, élevage urbain de canards coureurs indiens prend alors forme, lors du confinement COVID19, en avril 2020. La suite reste à écrire...

 

 

 *réduire ne veut pas dire éradiquer : nous soutenons que chaque espèce a sa place dans la biodiversité et est assurément un maillon indispensable de la chaîne de la vie.


En résumé :

Joe l'indien est un élevage de canards coureurs indiens basé à Léognan (33). Il propose la location de ses canards aux jardiniers amateurs, maraîchers, pépiniéristes, agriculteurs ou encore vignerons comme solution naturelle et efficace face aux limaces et escargots.

Très efficaces en seulement quelques jours, les canards coureurs indiens réduiront drastiquement la population de gastéropodes envahissante !

Sur Bordeaux Métropole et dans toute la Gironde, Joe l'indien est une solution écologique pour jardiniers éco-responsables !