Le canard coureur indien est une race qui a connu son heure de gloire dans le monde il y a plusieurs décennies pour les qualités de pondeuse de la cane, parfois plus productive que les poules. Mais les normes et standards de l'industrie agroalimentaire l'ont finalement mise de côté.
Aujourd'hui, le canard coureur indien est de retour, apprécié cette fois-ci pour son appétence envers les gastéropodes dont il est friand, au point de délaisser les végétaux, notamment les
légumes du jardinier.
Par ailleurs, contrairement à la poule, ses pattes palmées l'empêchent de gratter !
Son allure très droite est à la fois très élégante et très drôle, lui donnant parfois la silhouette d'un pingouin. Il n'a que de minuscules ailes et ne peut absolument pas voler. D'ailleurs, il ne dépassera jamais une clôture de plus de 50cm.
Il se nourrit de grain 1 à 2 fois par jour, mais il se lancera aussitôt à la recherche de son plat favori, les gastéropodes, en farfouillant toute la journée sous les herbes et dans les buissons pour trouver ses proies.
Peu farouche, il se laisse facilement approcher et est un bon compagnon au jardin. Rustique, le canard coureur indien vivra une quinzaine d'années.
Les œufs de la cane sont comestibles et plus gros que ceux de la poule.
L'incubation des œufs de canard coureur indien est de 28 jours et peut se faire en couveuse. Les jeunes canes pondront leur premiers oeufs vers 6 mois.